Pourquoi posséder quand on a juste besoin d’utiliser ?

La durée totale moyenne d’utilisation d’une perceuse pour toute sa durée de vie NE DÉPASSE PAS 10 MINUTES *. Pourtant tout le monde possède une perceuse. Ainsi, dans un habitat collectif de 45 appartements, 40 perceuses sont achetées, là ou une suffirait pour tous. C’est le défi de l’écopartage dans le transition écologique: nous possédons individuellement trop de biens d’équipements que nous pourrions partager.

Smart building et développement durable

Les promoteurs immobiliers visionnaires l’ont compris et installent dans les résidences neuves des « ateliers bricolages » partagés. Leur accès et leurs équipements (perceuse, Kärcher, escabeau..) sont gérés par des plateformes numériques d’éco-partage. Ainsi, au -delà du service rendu aux résidents, le passage d’une économie de possession à une économie d’usage constitue la réduction la plus radicale de l’impact écologique de chacun. On parle ici de -80 à -90%. Peu de démarches peuvent se vanter d’un tel résultat!
Depuis 2015, OUBA développe et intègre sa plateforme de conciergerie numérique pour la gestion des espaces partagés de nombreux programmes neufs.

L’économie de l’usage passe par la technologie

La transition écologique c’est aussi d’utiliser les technologies pour que des enjeux importants trouvent des solutions efficaces.
Quand c’est c’est facile, et bon pour le portefeuille, tout le monde est d’accord pour faire un geste pour la planète !

Frédéric Curis

#ecopartage #smartbuilding #buildingintegratedmodeling

*Etude Ademe 2018