Sélectionner une page

Plateforme numérique ultra-sécurisée de services de conciergerie et de ressources partagées, Oubaccess est une solution innovante, fiable et globale proposée aux professionnels du secteur immobilier. Oubaccess est édité par la start-up lyonnaise OUBA, créatrice de ce projet et partenaire de l’habitat connecté. Plus de 2 000 logements sur Lyon et en région parisienne bénéficient déjà de cette technologique. Mais en quoi consiste précisément Oubaccess ?

Des logements connectés à la vie

Natacha, la quarantaine, rentre chez elle un soir d’automne. Il est déjà tard, elle est fatiguée de sa journée de travail, elle a encore beaucoup de choses à régler. Fort heureusement, elle peut tout faire depuis son canapé. Il lui suffit de se connecter à la plateforme Oubaccess sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, et de rentrer son code d’accès. Sur cet espace entièrement sécurisé, Natacha peut commander à manger ou des fleurs pour son amie qui vient d’accoucher. En fin de semaine, elle doit aller chercher ses parents à l’aéroport : elle réserve l’un des véhicules électriques de la résidence, mais aussi la chambre d’hôtes intégrée au bâtiment pour accueillir les proches.

Le repas concocté par un restaurateur du quartier est arrivé. Or le micro-ondes fait un petit bruit peu rassurant… Ni une ni deux, Natacha se connecte au réseau social interne de sa résidence pour demander l’aide d’un voisin. Elle en profite pour regarder les nouvelles et voir si un quelconque incident est survenu dans la journée. La nuit est déjà tombée, les volets se sont refermés automatiquement, le chauffage est à la température parfaite, Daniel, le voisin bricolo passera demain pour examiner le micro-ondes.

Et même si Natacha sait déjà que le lendemain matin une réunion de travail planifiée tôt l’empêchera de passer au pressing de son quartier récupérer son blaser et sa jupe préférée, là encore elle est rassurée. Il lui suffit simplement dès à présent et depuis la plateforme Oubaccess d’en commander la livraison, et elle retrouvera en rentrant le soir ses vêtements directement dans l’Oubabox , la boîte à colis connectée installée dans sa résidence.

Ainsi va la vie, pratique, confortable et connectée à la ville dans une résidence équipée de la plateforme numérique Oubaccess. Ce soir encore, Natacha peut se féliciter d’avoir acheté ce coquet T2, se disant qu’il pourrait se revendre très facilement et à un prix supérieur à la moyenne, tant les services rendus sont nombreux. Elle peut également louer le promoteur qui a décidé de faire confiance à Oubaccess.

Une solution sur-mesure dès la conception des bâtiments

Pour les promoteurs et les constructeurs, d’habitats collectifs et individuels, mais également de bâtiments tertiaires, d’établissements de santé, etc., Oubaccess apporte une véritable plus-value. A l’heure du « smart building », ils se voient proposer des solutions sur-mesure, correspondant à leurs besoins, plus précisément à ceux des futurs résidents ou usagers. Modulable, la plateforme numérique est intégrée en amont dans le projet de construction.

Oubaccess permet ainsi aux professionnels de la construction de se positionner d’emblée sur un projet novateur et haut de gamme, d’apporter de l’attractivité à leurs programmes. Ils choisissent les services de conciergerie et le type de ressources partagées à intégrer à la résidence, tout en favorisant d’emblée la création de lien social.

Les constructeurs, et plus tard les gestionnaires, sont accompagnés par un chef de projet dédié, la start-up Oubaccess assurant tout autant le conseil à la maîtrise d’usage et l’intégration que l’infogérance, la maintenance et l’analyse statistique.

Des bâtiments à vivre ensemble

Entre les promoteurs ou les résidents, Oubaccess s’adresse également aux gestionnaires et aux syndics de copropriété. Il devient extrêmement simple de diffuser des informations via l’interface de communication, de gérer les espaces communs (salle de fitness, espace de réception ou de coworking…). La vie des bâtiments est également simplifiée grâce à la domotique et aux objets connectés de l’habitat (IOT), de la gestion du chauffage et de la climatisation à l’éclairage intelligent dans les parties communes.

Créatrice de lien entre les habitants, la plateforme offre qui plus est une fenêtre directe sur le quartier et la ville. Les prestataires de proximité sont favorisés pour tout ce qui concerne les services de conciergerie. A l’entrée de la résidence, l’installation de l’ Oubabox permet aux utilisateurs de récupérer leurs courses, leurs colis et nous l’avons évoqué leurs vêtements juste sortis du pressing à tout moment. Localisme et circuits courts deviennent ainsi réalité !

Frédéric Curis

Vous désirez en savoir plus sur la plateforme Oubaccess, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une présentation de nos services en 20 minutes ! Prendre un rendez-vous.